Only Lyon - Tourisme et Congrès

Alexis Jenni

Bellecour, la place des Lyonnais

Alexis Jenni, écrivain lyonnais Prix Goncourt 2011

3ème place la plus grande de France, Bellecour est un lieu de vie privilégié pour les Lyonnais. L’écrivain Alexis Jenni nous fait découvrir ses secrets, installé sur la banquette du Café Bellecour, son lieu de travail. 

Pourquoi êtes-vous attaché à la place Bellecour ?

Je suis lié à cette place, et au Café Bellecour en particulier, car c’est mon lieu de travail. C’est ici que je viens plusieurs fois par semaine pour écrire, dans un coin du café… J’aime beaucoup la place Bellecour car elle est très vaste, on se sent un peu dans la nature : on y traine, on la traverse, on s’y pose, on s’y perd. On vient respirer dans ce grand espace au cœur d’une ville très dense.

Pourquoi la sculpture de Louis XIV est-elle emblématique de la place ?

D’abord, les Lyonnais s’y donnent rendez-vous, sous la queue du cheval ! Et puis, cette statue est associée à une anecdote. Le sculpteur François Lemot ayant découvert que sa statue était incomplète - il manquait les étriers du roi -, il se serait suicidé par dépit… C’est une légende, car le roi était en fait représenté à la romaine, c’est à dire sans étriers.

Lyon est-elle une source d’inspiration pour vous ? 

Dans mon premier roman, j’ai beaucoup parlé de l’imaginaire lyonnais, un Lyon historique, brumeux, ce Lyon classique qui, pour des raisons de rénovations et de changement climatique, n’existe plus. J’ai aussi parlé du Lyon moderne, de la grande ville entourée de banlieues agitées.

C’est une vraie source d’inspiration car Lyon possède tous les ingrédients d’une très grande ville, mais sur un espace très resserré. À pied, sur un diamètre d’une dizaine de kilomètres, on découvre de très beaux quartiers historiques, des endroits très modernes, des quartiers populaires. C’est un vrai théâtre urbain, très inspirant !

Quel est, selon vous, le quartier le plus romanesque de Lyon ? 

J’adore le Vieux-Lyon , avec cette architecture étrange, tortueuse, en labyrinthe, ses passages à travers les immeubles, c’est vraiment un quartier magique… De façon générale, Lyon est une ville romanesque par tout ce qu’elle cache derrière ses façades, les nombreuses surprises qu’elle réserve…

 

Ses coups de cœur lyonnais

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Au Jura rue Tupin ! J’y suis allé il y a 20 ans puis il y a peu de temps et c’est toujours la tradition dans son excellence : la même andouillette et la même quenelle, c’est ça qu’on cherche ! 

Où faire une balade romantique ?
Dans le Parc des Hauteurs à Fourvière ! Lorsque l’on s’y promène, on a l’impression d’être ailleurs, alors qu’on est juste au-dessus de la ville.

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Dans Ainay pour la vieille bourgeoisie catholique, les familles avec une ribambelle d’enfants, ou sur les pentes avec la jeunesse agitée et créative, deux visages très différents des Lyonnais !

Où faire la fête ?
Sur les berges du Rhône l’été, en allant de péniche en péniche, et de bière en bière.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Chez un soyeux, pour un foulard raffiné ou à Fourvière, pour une boule avec une reproduction de la vierge sous la neige !

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Couple sur la place des Terreaux Idées Week-end

Changez d'air et évadez-vous le temps d'un week-end ou de quelques jours à Lyon !

Idées Week-end