Only Lyon - Tourisme et Congrès

Dan Ohlman, Musée Miniature et Cinéma
Musée Miniature et Cinéma - Le collectionneur de Brooklyn
Musée Miniature et Cinéma - Maquillage de Mrs Doubtfire
Musée Miniature et Cinéma - Le triceratop
Musée Miniature et Cinéma - Dan Ohlman et le Museum
Maison des Avocats

Utiliser le petit pour faire rêver !

Dan Ohlmann, miniaturiste et directeur du musée

Dans la Maison des Avocats, l'un des plus emblématiques édifices du quartier Renaissance de Lyon, faisons étape dans ce musée pour découvrir l’art de la Miniature et la magie des Effets Spéciaux du Cinéma. Il est né grâce à l'énergie créatrice du miniaturiste Dan Ohlmann qui l'anime et le fait sans cesse évoluer, avec sa petite équipe de 12 personnes.

Parlez-nous d'abord du Musée Miniature et Cinéma...

Le Musée répond à une double vocation, puisqu'il est dédié à l'art de la miniature et aux effets spéciaux du cinéma.

Côté miniatures, nous présentons 120 pièces venant d'artistes du monde entier (Japon, Chine, Etats-unis…) auxquelles s'ajoutent les 60 miniatures que j'ai réalisées.
Ce sont des reconstitutions d'intérieurs ou de lieux de Lyon et d'ailleurs, pour faire rêver, en plongeant en ambiance.

 

Comment s'y prend-on pour choisir ses sujets et réaliser des miniatures aussi fidèles à la réalité ?

La passion du miniaturiste, c'est de fabriquer des pièces pour le plaisir du public. J'aime particulièrement dénicher des endroits très peu connus, qui ne sont pas accessibles : la salle de répétition de l' Opéra , un théâtre de Barcelone, des cours intérieures, des ateliers de soierie, des appartements...
Je tire environ 1000 photos, prends des mesures, visite de fond en comble le site. Puis, pendant 6 à 8 mois, je reproduis fidèlement le lieu. C'est beaucoup de temps et de travail.

Quelles oeuvres insolites ? étonnantes ?

Ce décor de concert rock, réalisé par un ancien musicien de Jean-Louis Aubert qui s'est reconverti, ou encore ce loft fait par un miniaturiste qui a vécu dans la misère : cela se ressent dans ses créations.
On trouve aussi des intérieurs étonnants et drôles, avec des miniatures de miniatures !
Le travail est exécuté à la loupe, avec des aiguilles.
Nous tous, miniaturistes, comme des magiciens, nous créons des mirages visuels, des choses confondantes de vérité, rendant l'atmosphère, le côté vivant de ces lieux…

Miniature et Cinéma : l'association est-elle logique ?

La passion pour la miniature s'étend à divers domaines, dont le cinéma pour les effets spéciaux ! Il est évident que les villes où tout explose sont des miniatures !
J'ai logiquement rencontré le monde des miniaturistes du cinéma, et c'est ainsi que le musée s'est agrandi avec la collection de décors, miniatures du cinéma et effets spéciaux.
Le Musée a établi un partenariat avec 17 studios de Los-Angeles, par lequel il est convenu de changer 50 pièces par an sur les 200 présentées en permanence au public.
Ainsi, nous avons une collection qui évolue régulièrement, et disposons de pièces originales que le public reconnaît, avec des animatronics : la tête animée du minotaure de Narnia, un Gremlins, Stuart Little, un gorille…...
Pour la science fiction, on trouve un vaisseau de 7 m. de long, fabriqué par l'équipe de David Sharp, qui a travaillé pour Star Wars et Star Trek.
On peut voir la cabine du vaisseau spatial d'un film qui va sortir prochainement…

Vous expliquez les effets spéciaux ?

On utilise la miniature pour éviter de bâtir des décors importants. Ainsi pour Berlin bombardé en 1945, on se sert d'une trentaine de miniatures pour représenter un univers désolé. Pour y insérer des personnages, on filme des acteurs sur fond bleu ou vert, puis on les intègre dans le décor. Ce type d'effets spéciaux est très bien expliqué sur des vidéos de making-off. Ainsi les trucages et effets spéciaux d'une centaine de films sont évoqués et expliqués.
Un détour dans la salle (réservée aux adultes) permet de voir des visages de cadavres et autres prothèses macabres.

On parle des décors du film le Parfum ? Un fleuron du musée…

Nous avons au sous-sol des décors de cinéma grandeur nature entièrement recomposés par les décorateurs du film le Parfum, avec les costumes : nous sommes le seul endroit en France à disposer de ce type de décors. Généralement, dans le cinéma, on ne dévoile pas ce travail qui reste caché. C'est un peu comme si un grand cuisinier révélait ses recettes et ses trucs !
Tout cela est le fruit de 20 ans de relations avec 30 studios de cinéma européens et américains.

www.museeminiatureetcinema.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap
Lyon City Card L'entrée au Musée Miniature et Cinéma est incluse dans la Lyon City Card