Only Lyon - Tourisme et Congrès

Richard Richarté
Scène de vie du Mini World © Mini World Lyon
Paysage montagnard © Mini World Lyon
Clin d'oeil du Mini World © Mini World Lyon
© © Mini World Lyon
© © Mini World Lyon
© © Mini World Lyon

Un monde miniature mais grandiose

Richard Richarté, créateur de Mini World Lyon

Créer un vaste monde miniature à l’échelle 1/87ème : après une grosse levée de fonds, un casting pour recruter les modélistes, un an et demi de montage, le rêve de Richard Richarté est devenu réalité. Ouvert depuis fin juin 2016 au centre commercial Carré de Soie !

Comment le projet Mini World Lyon est-il né ?

En 2012, je suis tombé sur une vidéo sur le "Miniatur Wunderland" de Hambourg. Je suis parti le visiter et j’ai été tellement séduit par ce monde en miniature que j’ai décidé d’en créer un à Lyon. Après une énorme levée de fonds - 2,6 millions d’euros !-, la recherche d’un local et une conception très complexe, le projet a pris forme. Nous avons embauché 15 salariés dédiés au montage de ces mondes, de début 2014 à l’ouverture fin juin 2016. 

Pouvez-vous présenter ce Mini World ?

Ce parc d’attraction situé au centre commercial Carré de Soie présente 3 mondes miniatures à l’échelle 1/87ème, sur 1700 m². L’univers de la ville, de la campagne et de la montagne sont représentés, avec des inspirations bien réelles, comme les stations de Savoie ou les montagnes jurassiennes. Les visiteurs font le tour de ces 3 univers, sur 100 m² en linéaire, en activant 100 boutons d’animation pour donner vie à ces mondes. Des scènes de vie quotidienne sont représentées, et les trains et voitures circulent au milieu de ces univers.

En quoi ce projet est-il particulièrement original ? 

La conception du projet a été une grande aventure ! Nous avons fait appel au crowdfounding pour récupérer une partie des fonds et faire le buzz : les internautes ont acheté des maisons du « village des donateurs » du Mini World , qu’ils peuvent visiter gratuitement à vie ! Et puis, nos modélistes ont été choisis lors d’un grand casting fin 2013… Ces modélistes sont au cœur du projet et leur mission continue après l’ouverture : une fois les premiers chantiers achevés, nous avons prévu de reproduire la ville de Lyon en miniature, sous le regard des visiteurs ! Comme l’imagination des enfants, notre Mini World est  toujours en construction… 

www.miniworld-lyon.com

Ses coups de cœur lyonnais 

Où faire une balade romantique ?
Au Théâtre Antique de Fourvière . On fait coup double : "Rome Antique" et "Romantique"

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Chez soi, après une petite balade "Rome Antique", passer acheter une bonne andouillette à la charcuterie Sibilia aux Halles de Lyon, et se préparer un petit repas en amoureux. La meilleure charcuterie de Lyon.

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Au café La boule en Soie dans le quartier Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Une ambiance comme on n'en verra bientôt plus dans nos bistrots. Tentez un déjeuner en semaine ! Authentique...

Où faire la fête ?
Au Sucre , à Confluence, une belle réussite lyonnaise...

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Dans les rues de Saint-Jean, on trouve pas mal de jolies boutiques avec toutes sortes d'objets à l'effigie de notre belle ville, Guignol, de beaux livres sur Lyon...
Et pour un souvenir rétro, allez aux Ateliers de Marinette rue Saint Georges dans le 5°. Ambiance garantie !

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Map
gmap