Only Lyon - Tourisme et Congrès

Balcon d'Ainay © Jacques Leone
Bas-port Gillet © Jacques Leone
Passerelle du Palais de Justice © Jacques Leone
Promenade à Fontaines-sur-Saône © Jacques Leone
© Jacques Leone
© Jacques Leone
© Jacques Leone
© Jacques Leone

Reconquérir les rives de Saône

Isabelle Soares, chef de projet directeur des Rives de Saône

Promenade ponctuée d’œuvres artistiques, les Rives de Saône permettent de rejoindre Rochetaillée-sur-Saône à partir de Confluence. 15 km de balade pédestre à la fois urbaine et bucolique pour redécouvrir le charme des berges.

Pouvez-vous présenter les aménagements des Rives de Saône ?

Le projet des Rives de Saône s’inscrit dans la démarche de reconquête des fleuves, débutée en 2002 avec le réaménagement des berges du Rhône . C’est une promenade végétalisée au plus près de la rivière, qui permet aux Grand-Lyonnais de renouer avec la Saône et de redécouvrir toute sa richesse. Le projet met en valeur le patrimoine écologique tout en le préservant, le patrimoine bâti ainsi que les différents usages des berges et de la rivière (aviron, pêche, promenade…).

Quelle est l’originalité du projet ? 

Cette balade est ponctuée d’une vingtaine d’œuvres d’artistes associés. Élaborées en concertation avec les concepteurs dès l’origine du projet, ces œuvres s’inscrivent parfaitement dans l’histoire et les paysages, ce sont avant tout des endroits où l’on peut s’arrêter pour contempler la Saône. L’artiste fil rouge Tadashi Kawamata a  réalisé 6 œuvres sur l’ensemble du linéaire et a par exemple travaillé sur des cabanes, des belvédères en bois brut. 

Quels paysages découvre-t-on sur le parcours ? 

À Lyon, la promenade permet de redécouvrir la ville et notamment les façades du Vieux-Lyon depuis les berges, dans un cadre apaisé. Elle emprunte ensuite le bas-port quai Gillet, puis via un chemin très végétalisé et plus bucolique, on traverse Caluire pour s’approcher de la mystérieuse île Barbe , et les berges s’élargissent jusqu’à Fontaine-sur-Saône puis Rochetaillée-sur-Saône où de larges plages accueillent des guinguettes. 

Quels sont les prochains aménagements des Rives de Saône ? 

La séquence Confluence (incluse dans phase 1 du projet Directeur Rives de Saône) est en cours de travaux. Par ailleurs, une deuxième phase du projet Rives de Saône débute avec le projet des Terrasses de la Presqu’île : ce projet consiste au préalable en la construction d’un nouveau parking souterrain sous le quai Saint-Antoine, en remplacement du parking Saint-Antoine existant. Démoli, celui-ci libèrera un vaste espace en bas-port sur plus  35 mètres de large, qui sera aménagé en jardin fluvial d’ici 2020.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article