Only Lyon - Tourisme et Congrès

Xavier Pierrot, Stadium Manager de l’Olympique Lyonnais
Xavier Pierrot, Stadium Manager de l’Olympique Lyonnais ©

Un grand Stade pour les gones

Xavier Pierrot, Stadium Manager de l’Olympique Lyonnais

Depuis janvier 2016, le Parc Olympique Lyonnais accueille tous les matchs de l’Olympique Lyonnais, des compétitions internationales de football, de rugby et des concerts. Avec sa jauge de 59 186 spectateurs, son toit de 8000 tonnes et ses 500 antennes Wi-Fi, c’est le stade de tous les records. Visite guidée !

Quelles sont les particularités du Parc Olympique Lyonnais ?

D’abord, c’est un stade totalement privé, propriété de l’Olympique Lyonnais, ce qui est très rare. Par ailleurs, il est complètement 2.0 : grâce aux 500 antennes Wi-Fi, les spectateurs peuvent se connecter à l’application du stade pour prendre leur billet, commander leur bière pour la mi-temps ou revoir des actions au ralenti sur leur smartphone. Le stade possède également une acoustique particulière grâce à sa toiture couvrante. Pendant les matchs, l’ambiance est exceptionnelle, mais les riverains aux alentours entendent beaucoup moins de bruit qu’à Gerland. Enfin, les dimensions du stade sont assez impressionnantes. 

Quels sont les chiffres clés du stade ?

Le stade peut accueillir 59 186 personnes dans ses 33 km de gradin. Le podium qui l’encercle mesure 1,2 km de circonférence. Sa toiture, la plus grande d’Europe, pèse 8000 tonnes, c’est à dire l’équivalent du poids de la Tour Eiffel. Quant à sa construction, elle a nécessité 30 mois, 1500 salariés et 120 000 tonnes de béton coulées !

En dehors des matchs de l’OL, quels événements accueille-t-il ?

Hors calendrier de l’OL, la vocation du stade est d’accueillir les grandes compétitions internationales de football comme les matchs de l’Euro, mais aussi des grandes rencontres de rugby ou même du hockey. Nous programmons par ailleurs des concerts, l’architecture très chaleureuse s’y prête bien. Enfin, le stade vit aussi pendant la journée, notamment avec les visites guidées. 

Quels sont les projets d’infrastructures autour du stade ?

Le Parc Olympique Lyonnais va abriter un musée du sport,  le centre d’entrainement de l’Olympique Lyonnais, avec notamment 5 terrains, et une clinique du sport. Ce complexe va aussi accueillir un véritable parc d’affaires avec plus de 10 000 m2 bureaux, deux hôtels et un grand centre de loisirs.

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Concert dans une cour du Vieux Lyon Idées week-ends

Changez d'air et évadez-vous le temps d'un week-end ou de quelques jours à Lyon !

Idées week-ends